Aller au contenu principal
Fermer

Valeurs plaisance : du souffle dans les voiles
information fournie par Le Revenu 24/06/2023 à 10:45

Les fabricants veulent conquérir de nouveaux clients tout en s'engageant dans la transition écologique.(© F. Pajot/Beneteau/Catana Group)

Les fabricants veulent conquérir de nouveaux clients tout en s'engageant dans la transition écologique.(© F. Pajot/Beneteau/Catana Group)

Avec le retour progressif à la normale post-Covid, les fabricants de bateaux affichent une santé de fer.

La surchauffe post-Covid est-elle en passe de s'achever ? Contrairement à la plupart des segments du tourisme, les constructeurs de bateaux de plaisance ont vu leurs carnets de commandes s’envoler peu après le choc de la pandémie mondiale.

Les constructeurs livrent plus de bateaux mais avec des délais de livraison qui s’allongent malgré la lente amélioration des conditions d'approvisionnement. Le principal problème reste celui de l’inflation qui renchérit le coût des matériaux (bois, fibre de verre, aluminium, Inox, etc.) et qui affecte certains clients dont le budget n’est pas extensible.

Certains chantiers ne garantissent plus les prix et renégocient même les tarifs des commandes fermes. Les bateaux d'occasion se font plus difficiles à trouver et sont parfois proposés à des prix extravagants. Sans parler de la hausse des taux d’intérêt qui réduit la capacité d’emprunt de certains acheteurs.

Se verdir à tout prix

Pourtant, les acteurs de la plaisance profitent encore d'une demande soutenue, portée par l'engouement des vacanciers pour le nautisme. Ils bénéficient aussi de la reprise chez les loueurs professionnels qui achètent des bateaux pour les louer à des particuliers toujours plus friands de nouveaux modèles plus spacieux et plus faciles à vivre.

Chez le fabricant de catamaran de croisière Catana, près de 50% des ventes proviennent des loueurs. Bien sûr, les dirigeants

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

7,985 EUR Euronext Paris +0,19%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 24/06/2023 à 10:45:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...